Un stupéfiant étant une substance toxique qui agit sur le système nerveux en provoquant un effet analgésique, narcotique ou euphorisant dont l’usage répété entraîne une accoutumance et une dépendance. Sa consommation en milieu scolaire est un problème croissant qui affecte non seulement la santé des jeunes, mais aussi leur performance académique et leur avenir.

Plusieurs facteurs peuvent pousser les élèves à consommer des stupéfiants :

L’usage abusif des drogues est une réalité au Burkina Faso notamment dans la commune de Ouagadougou. Elle touche toutes les couches sociales. Cependant, les enfants et les jeunes semblent être les plus touchés. Les conséquences y relatives sont désastreuses. Les troubles liés à la dépendance des substances psychoactives demeurent une préoccupation pour les pouvoirs publics, les thérapeutes, les familles et les consommateurs eux-mêmes.

La consommation de drogues a des effets dévastateurs sur la santé :

Pour lutter contre ce problème, plusieurs mesures peuvent être mises en place :

La lutte contre la consommation de stupéfiants en milieu scolaire nécessite une approche globale impliquant les parents, les enseignants, les élèves et les autorités. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un environnement scolaire sain et sûr pour tous les jeunes.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *